Notre Débat LSE est partagé et porte ses fruits : Le CSA rappelle à l'ordre TF1, France Télévisions et M6 à propos de leur pratique des N° d'appel surtaxés.
Constatant une certaine disparité dans la mise en oeuvre de sa recommandation du 5 mars 2002 relative aux incitations à appeler des services téléphoniques surtaxés ou des services télématiques, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a adressé un courrier à TF1, France Télévisions et M6 pour appeler leur attention sur la nécessité de se mettre en conformité avec les termes de sa recommandation.
Celle-ci préconise en effet que, " afin que soit assurée une parfaite information des téléspectateurs sur le coût des communications, celui-ci [doit être] exposé en permanence en caractères identiques à ceux des coordonnées téléphoniques et télématiques ", et que soit proposé aux téléspectateurs, " chaque fois que cela est réalisable, d'intervenir par l'intermédiaire d'une connexion à l'Internet ne faisant pas l'objet d'une facturation spécifique ".
Source : CSA (25/10/02).
Call-TV : la télé arnaque Après la Real-TV (télé-poubelle), la "Call-TV" (télé-tirelire) a envahi nos petits écrans. Ce nouveau concept cherche avant tout à vous manipuler en vous soutirant des Euros.
La Call-TV, comment ça marche ?C'est très simple : l'animateur pose une question à réponse stupide (même un enfant de 4 ans peut répondre), puis diffuse à l'antenne un numéro de téléphone (ou SMS) surtaxé à l'appel. Complémentaire à la Real-TV (Loft Story, Star Academy...) la Call-TV permet de rentabiliser un programme au cours de sa diffusion puisqu'il est entièrement financé par les appels des participants (audiotel, SMS...). Ce système a un coût mais le reversement à l'opérateur télécom est d'autant plus faible que le nombre d'appel est grand; à l'inverse, moins vous appelez moins le diffuseur (la chaîne de télé) empoche.
Comment TF1 peut gagner des millions ?Pour participer à l'émission "Qui veut gagner des millions", il faut appeller un N° surtaxé. Le nombre de candidats qui appellent est important et les chances d'aller sur le plateau du jeu sont donc minimes. Ces nombreux appels créent un financement pour l'émission dépassant largement les millions d'Euros mis en jeu (la première année, les appels téléphoniques auraient rapporté 30 millions de francs, soit 4,5 millions d'Euros !).
Autre exemple, la chaîne M6 supprime le Guide Electronique des Programmes pour mettre à la place un télétexte truffé de SMS surfacturés, et totalement inutiles par rapport au NexTview - même le télétexte, ça doit rapporter.
Que fait le CSA ?Le CSA a émis une recommandation à ce sujet et que soit, entre autres, proposé aux téléspectateurs, "chaque fois que cela est réalisable, d'intervenir par l'intermédiaire d'une connexion à l'Internet ne faisant pas l'objet d'une facturation spécifique".
Un coût peut en cacher un autreAttention, le prix peut être par appel ou par minute, voir les deux :
- 1,35 EUR/appel + 0,34 EUR/min la sonnerie pour mobile de "Caméra Café" sur M6,
- 0,56 EUR/appel pour "Allo Quiz" sur TF1,
- 0,56 EUR/appel pour "Essaye encore" sur Canal +,
- 0,56 EUR/appel ou 0,35 EUR/message hors coût d'un SMS pour "Star Six" sur M6.
Le service public utilise aussi le procédé pour vous inciter à "participer au tirage au sort", "poser des questions" ou "élire quelqu'un(e)" pendant une émission :
- 0,56 EUR/appel pour "Chanson N°1", "C'est au programme" sur France 2,
- 0,34 EUR/message hors coût d'un SMS pour "La carte aux trésors", "C'est mon choix" sur France 3,
- 0,05 EUR/message hors coût d'un SMS pour "C'est dans l'air" sur France 5.
Alors, boycottez tous ces N° de téléphone et SMS surtaxés !
Moins vous téléphonerez, plus cela coûtera cher aux diffuseurs qui finiront par abandonner cette arnaque. Surveillez vos enfants qui sont avant tout les premières victimes de la "Call-TV". Même si l'animateur(trice) insiste - parfois lourdement - pour que vous appeliez, ne le faites pas : vous perdez du temps, et de l'argent inutilement. C'est une deuxième redevance que vous payez, versée à la fois à France Télécom et aux chaînes de télé qui la pratiquent. Lundi 20 Novembre 2006
Call TV : le CSA va réagir ?
Les émissions de télé-tirelire (Call TV) ayant tendance à se multiplier sur les écrans depuis plusieurs mois, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a décidé d'engager avec les chaînes une concertation visant à renforcer la protection des consommateurs, fait savoir le Conseil...
Call TV : Le CSA engage une concertation avec les chaînes
Publié Mercredi 22 novembre 2006 par la rédaction dans Télévision gratuite, Interactivé & VOD
Lors de son assemblée plenière du 17 octobre, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a décider d’ouvrir une concertation avec les chaînes de télévision sur le sujet de la Call TV (rebaptisée “télé-tirelire” par le Conseil).
La Call TV est un type de jeu télévisé auquel les téléspectateurs peuvent participer par le biais d’un numéro de téléphone ou de SMS surtaxé. Le but est d’inciter au maximum le téléspectateur à appeler, afin de financer les programmes de la chaîne.
Cette concertation vise à “renforcer la protection des consommateurs” a annoncé le CSA dans sa communication.